Introduction
Introduction
Qu'est-ce que la cryptologie ?
La cryptologie est l'étude des techniques permettant de coder ou décoder des messages. Elle est aujourd'hui considérée comme une science à part entière. C'est une discipline où l'on retrouve des mathématiques, de l'informatique et même de la physique. Elle permet de maintenir des choses secrètes, ce qui fut souvent nécessaire dans les sociétés au cours du temps. D'après le site internet http://www.cryptage.org : « Pour éviter une guerre, protéger un peuple, il est parfois nécessaire de cacher des choses..."
La cryptologie étant un sujet très vaste, ce TPE se focalisera donc sur l'évolution des méthodes de chiffrement de l'Antiquité comme le chiffre de César, et ira jusqu'à aujourd'hui avec le braille et le code barre, en passant par la seconde Guerre Mondiale avec la machine Enigma. Ayant longtemps été utilisée uniquement par des militaires et par de riches sociétés, la cryptologie s'est répandue dans le monde pour diverses utilisations, qu'elles soient spécifiques ou plus vastes. C'est donc un sujet qui nous concerne tous. Toutes les méthodes de cryptologie citées dans ce TPE seront présentées dans leur ordre chronologique d'apparition.
On retrouve souvent des confusions entre cryptographie et cryptologie. Mais ces deux termes sont bien différents, la cryptologie est la "science du secret" et regroupe deux branches : d'une part la cryptographie, et d'autre part la cryptanalyse.
-
La cryptographie est le fait de coder un message. Elle était auparavant utilisée dans le milieu militaire. De nos jours, elle est utilisée dans beaucoup de domaines divers comme dans l'économie, l'espionnage, l’industrie, l'informatique et la finance.
La cryptographie est traditionnellement utilisée pour dissimuler des messages aux yeux de certaines personnes indésirables. Cette utilisation est désormais d'autant plus importante car les communications via internet ne peuvent pas garantir la fiabilité et la confidentialité. La cryptographie sert non seulement à préserver la confidentialité des données mais aussi à garantir leur totalité et leur authenticité.
-
La cryptanalyse est l'autre branche de la cryptologie. En effet, cette deuxième discipline consiste à déchiffrer un message codé. Elle aussi a plusieurs utilisations qui ont évolué au cours du temps et qui sont similaires à celles de la cryptographie.
On appelle cryptanalyse la reconstruction d'un message chiffré grâce à des méthodes mathématiques.
Pour axer nos études sur une partie de ce sujet très vaste, nous avons choisi comme problématique:
Comment les mathématiques ont-elles permis au codage d'intégrer de plus en plus notre société ?