La Cryptologie

La Cryptologie

A – La machine Enigma.

     La cryptologie a joué un rôle décisif pendant la guerre 1939/1945, car elle permettait aux Alliés entre eux et aux ennemis entre eux de s'envoyer des messages codés, sans que chaque camp ne puisse décrypter les codes et les messages de l'autre camp.

Des failles ont été trouvées dans ces différents types de codages.

 

enigma.png

     

 

 

     La machine Enigma à été inventée par l'Allemand Arthur Scherbius, en 1918. En réalité, le terme Enigma désigne une famille de plusieurs machines du genre de la machine Enigma, car il y en a eu de différentes sortes. Elles ont été commercialisées à partir de 1923 en Europe et dans le reste du monde.

 

     L'utilité de cette machine est de permettre de crypter et de décrypter différents informations. On la connait notamment pour son utilisation par les nazis, avant et durant la Seconde Guerre mondiale,et surtout comme étant réputée inviolable.

 

       Mais les premières failles de ce système sont découvertes au début des années 1930, par le cryptologue polonais Marian Rejewski. C'est lui qui est à l'origine de la première attaque cryptanalytique sur la machine: il se lance dans la première cryptanalyse d' Enigma, c'est à dire le décryptage de messages chiffrés par la machine Enigma. Ce fut l'un des éléments clés du succès des Alliés durant la guerre:  la méthode polonaise est améliorée durant la guerre par les Britanniques, notamment grâce à Alan Turing.

 

 

alan.png



 

 

     Cet homme est un mathématicien et cryptologue britannique né en 1912 et mort en 1954. Il est l'auteur de travaux qui sont à l'origine de l'informatique. C'est lui qui, en 1936, présente une expérience de pensée que l'on nomma machine de Turing, et qui présente aussi, la même année, les premiers concepts de programmation et de programme. Après la guerre il travaille sur un des tout premiers ordinateurs, et contribue également au débat sur l'hypothèse qu'un jour les intelligences artificielles puissent exister: il propose pour cela à cette époque le test de Turing.

 

     Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans le déchiffrement de la machine Enigma. Ce sont notamment ses méthodes qui permirent de casser le code de la machine.

 

     D'après le site informatique Le Parisien et selon l'article du 25 décembre 2013 : « Condamné pour homosexualité en 1952, le mathématicien a été gracié, hier, par la reine d'Angleterre, Elizabeth II. Une grâce qui vaut réhabilitation pour celui qui contribua à écourter la guerre. »

 

Page suivante

 



17/01/2017
1 Poster un commentaire