La Cryptologie

La Cryptologie

D-Le code Navajo


D-Le code Navajo

 

     Bien que les méthodes de chiffrement éléctromécanique, telles que les deux machines vues précédemment, aient prouvé leur efficacité en matière de sécurité, ces machines n'en restent pas moins très lentes et encombrantes.

 

 

Durant la guerre, les Américains cherchent, lorsqu'ils se battent contre les Japonais, un moyen de codage qui protège les échanges entre radios. Un ingénieur américain, Philip Johnston, qui avait grandi dans les réserves Navajos, eut l'idée d'utiliser leur langue comme code. Cette langue, étant quasiment inconnue, est impénétrable, car ayant une construction grammaticale très particulière.

 

navajo.png

 

 

     Cependant il y avait un problème : les mots utilisés couramment dans le langage de l'armée n'existent par dans la langue navajo. Il fut donc décidé d'inventer certains équivalents entre les mots navajos et le lexique militaire. On sait par exemple que le terme « bombardier » fut traduit par « buse » alors que les « bombes » larguées par ces engins devenaient des « œufs » dans la langue navajo.

 

Page suivante


17/01/2017
0 Poster un commentaire