C-Les codes barres
C-Le code barres
Le code barres est une invention très récente apparue dans la deuxième partie du 20ème siècle. Il a d’abord permis l’étiquetage de wagons de trains, puis son utilisation dans les supermarchés est rapidement devenue indispensable dans de nombreux secteurs. Même s’il reste assez discret, il est maintenant omniprésent dans notre société.
Une des raisons de son omniprésence est le fait qu’il suffit de l’imprimer pour l’utiliser, ce qui le rend particulièrement économique. En effet, il est présent dans des domaines très différents, tels que pour le contrôle de marchandises, de production industrielle, dans les bibliothèques, ou dans les caisses enregistreuses pour identifier le produit.
Un code barres est donc une suite de barres et d’espaces tous de largeur variable; ils représentent une suite de caractères numériques qui peuvent être lus par lecture optique. On envoie sur le code barres un faisceau lumineux de très faible puissance qui va être réfléchi ou non: les barres sombres absorberont la lumière, tandis que les espaces clairs, eux, réfléchissent la lumière. Ensuite, le capteur analyse le retour et interprète le signal.
Par exemple, pour un code barres tel que celui-ci :
le signal correspondant sera semblable à :
Enfin, malgré de nombreux avantages, le code barres présente quelques limites telles que sa faible durée de vie due à sa résistance, le fait qu’il ne peut être lu qu’au contact d’un lecteur, ou encore son stockage d’information restreint.