C-La machine de Lorenz
C-La machine de Lorenz
Si la machine Enigma est en effet la méthode de cryptologie la plus connue durant la Seconde Guerre, l'attaque de la machine de Lorenz, utilisée par les chefs des commandements ennemies, est à l'origine d'immenses progrès scientifiques et techniques.
Tandis qu' Enigma servait à l'armée, la machine de Lorenz, quant à elle, servait aux communications dites de haut niveau, car elle permettait d'avoir des communications cryptées entre le quartier général du Führer et les quartiers généraux des groupes d'armées.
Dès janvier 1942, les cryptanalistes de Bletchley Park ont compris le fonctionnement de cette machine, sans même avoir besoin de posséder un exemplaire de celle-ci. Cela fut possible grâce à une erreur de transmission commise par un opérateur allemand : il envoya un long message composé de milliers de caractères, mais ce message n'ayant pas été reçu correctement de l'autre de l'autre côté, il fut retransmis avec la même clé de déchiffrage, ce qui normalement était formellement interdit. Et c'est grâce à ces deux messages chiffrés que John Tiltman a été en mesure de reconstituer à la fois le texte clair et code de chiffrement. C'est ainsi que le cryptage de la machine de Lorenz fut "cassé".