C-Le codage affine
C-Le codage affine
Ce codage est pour la plupart inspiré du code de César vu auparavant. En effet, on s'est aperçu qu'il y avait de nombreuses similitudes. Après quelques rapides réflexions, on a constaté que le code de César était un codage affine ( ax+b ) avec a égal à 1. C'est pour cela que pour le code affine, on retrouve une variable (a) en plus, vu que celle-ci n'est pas forcément égale à 1. De plus, la variable b correspond à la variable c (la clé) du code de César. Elles correspondent toute deux à l'expression littérale d'une fonction affine : ax+b. On a donc recopié notre algorithme, puis sommes partis dans une longue réflexion pour arriver à réaliser le codage affine final.
Néanmoins, une fois le codage affine terminé, nous avons voulu réaliser un autre algorithme pour réussir à décoder ce message. Mais à notre niveau (première), comme nous l'a confirmé notre professeur de mathématiques M.Bonzom, le décodage d'un message codé auparavant par le codage affine est bien trop compliqué pour nous. C'est pour cela que l'on ne retrouve pas d'algorithme à ce sujet dans notre TPE.
Cet algorithme est construit de la même façon que le code de César. La seule différence que l'on peut retrouver est la multiplication par la variable a, rajoutée dans le Sinon de la boucle Si.