B-Imitation Game, un film basé sur l'histoire de la machine Enigma
B-Imitation Game, un film basé sur l'histoire de la machine Enigma
Ce film s'appelle Imitation Game. Il a été réalisé par Morten Tyldum et est sorti en 2014.
Synopsis:
Alan Turing a été recruté par le gouvernement britannique au début de la deuxième guerre mondiale. En effet, il était considéré comme étant un des plus grands mathématiciens du Royaume-Uni. Il a fait partie d'un groupe de recherche pour réussir à déchiffrer la machine Enigma de l'Allemagne nazie. Celle-ci était considérée comme inviolable car il y avait 159 milliards de milliards de possibilités pour coder un message. Et en plus de cette contrainte, les allemands changeaient le système de codage toute les 24 heures pour empêcher toute cryptanalyse. Le gouvernement britannique a donc recruté les meilleurs mathématiciens et cryptographes de l'époque. Or Alan Turing ne s'entendait pas du tout avec son équipe et a donc demandé à Wiston Churchill, ancien premier ministre britannique dans les années 1940 à 1945, de renvoyer son équipe pour la remplacer par des gens plus compétents d'après Turing. Le premier ministre a "viré" toute l'équipe et Alan en a reformé une d'après la grille de mots croisés d'un journal, le but de ces mots croisés étant de compléter la grille mais pas seulement: il fallait réussir à trouver tous les mots en moins de 6 minutes. Ce temps était impossible à réaliser, d'après A.Turing, puisque lui même n'avait complété la grille qu'en 6 minutes et 5 secondes. Pourtant, la seule femme présente dans la salle de test l'a réussi en moins de 6 minutes. Il a donc constitué sa nouvelle équipe, composée de Joan Clarke, Hugh Alexander, John Cairncross, Peter Hilton et Irving John Good. Ils ont mis plus de 2 ans a réaliser une machine capable de décrypter un message codé par la machine allemande: cette machine a été nommée Christopher par Alan Turing lui même, en hommage à un de ses amis de l'université, mort lors de la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, ils ont été obligés de brûler tous leur travaux car il s'agissait d'une opération secrète. De plus, Alan Turing était homosexuel et était amoureux de Christopher, qu'il n'a jamais oublié. Or, être homosexuel était considéré comme un crime au Royaume-Uni, et à la fin de la guerre, en 1945, Alan Turing a eu le choix d'aller en prison pendant 2 années de sa vie ou de connaître un traitement médical le rendant stérile. Il a choisi la deuxième proposition car il ne voulait pas se retrouver loin de sa machine qui représentait tout pour lui en hommage à Christopher. En 1954, il a croqué dans une pomme imprégnée de cyanure. Hommage ou hasard, la pomme est devenue l'emblème d'une célèbre marque de matériel informatique : Apple, l'entreprise transnationale la plus célèbre de nos jours.
Dans ce film, une réplique nous a beaucoup plu. Avant de la citer, nous allons la contextualiser. Lorsque Alan se trouve avec Christopher assis sur l'herbe de leur campus universitaire, alors que l'ami de Turing lit un livre sur la cryptographie, Alan lui demande :
- « Qu'est-ce que tu lis là ? »
- « Un livre sur la cryptographie »
- « Les messages secrets c'est ça ? »
- « Non, pas secrets. C'est toute la beauté du procédé, des messages que tout le monde voit mais que personne ne peut comprendre, à moins d'avoir la clef. »
- « En quoi c'est différent du langage ? »
- « Du langage ? »
- « La plupart du temps, quand les gens se parlent, ils ne se disent pas ce qu'ils veulent dire, ils disent tout à fait autre chose. Et on est supposé savoir ce qu'ils veulent dire. Sauf que moi non. »
- « Alan, mon petit doigt me dit que tu vas être très doué pour ça. »