La Cryptologie

La Cryptologie

B-Le code morse


B-Le code Morse

     Dès l'antiquité, la transmission de signaux optiques avait été imaginée. Les Grecs, quatre siècles avant Jésus Christ, les Romains sur des tours, et les Indiens de collines en collines, utilisaient des torches et de la fumée afin d'envoyer des message selon des codes définis. Il fallut attendre le XVIIIème siècle pour qu'apparaisse le télégraphe grâce aux frères Chappe.

 

morse.jpg

 

     Dès lors, les recherches de perfectionnement n'ont cessées de se poursuivre pour améliorer la transmission des informations. Ainsi, le télégraphe optique fut remplacé par le télégraphe électrique à fils, le Morse, qui peut être considéré comme le précurseur des communications numériques.

 

     Le code Morse est un langage qui permet la transmission des caractères de l'écriture grâce a la combinaison de signaux brefs, représentés par des points et des traits. Cela fait qu'il peut être transmis de plusieurs façons, par le biais de sons et de signaux plus ou moins longs.

     L'alphabet Morse que l'on connait a réellement vu le jour en 1838, et est toujours utilisé de nos jours, grâce au fait qu'il ne demande pas énormément de bande passante ni de matériel.

 

Page suivante


17/01/2017
0 Poster un commentaire