A-Le braille
Louis Braille invente le braille en 1825. C'est un alphabet pour aveugles largement popularisé après sa création; d'après l'UNESCO il est utilisé dans quatre-vingt cinq pays. Cet alphabet pour mal-voyants repose sur la combinaison de 6 points. Il comporte 40 lettres et non 26 lettres car il n'y a pas différente façons d'écrire une lettre ( Majuscule, accent...) . Donc pour indiquer un accent ou une majuscule, un signe créé pour l'occasion suivra la lettre visée.
Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles. Il existe des livres en braille sur divers sujets, pouvant traiter des mathématiques, de la musique, de la littérature et même de l'architecture. Après plusieurs années de recherches fondées sur cette méthode, Louis Braille mit au point l'écriture orthographique braille telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Ce système utilise le principe de la cellule braille formée de 6 points en relief et, grâce aux 63 combinaisons de cette cellule, Louis Braille obtint une écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique.