III-L'utilité de la cryptologie au XXIème siècle
La cryptographie, utilisée depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, a évolué vers des méthodes différentes qui datent de la fin du XXème siècle, comme la cryptographie asymétrique. A l'inverse du chiffrement symétrique qui date de l'antiquité, le chiffrement dit asymétrique,lui, date d'il y a un demi siècle. C'est une des méthodes de chiffrement les plus modernes.
Son fonctionnement consiste en un couple de deux clés, une privée et une publique: la privée reste secrète et la publique est la clé diffusée. Notre première clé va servir à chiffrer le message et seul le propriétaire peut l'utiliser, alors que la deuxième est transmise au destinataire pour qu'il puisse déchiffrer le message. Et vice versa, le chiffrement peut être fait a l'aide de la clé publique du destinataire et seule la clé privée pourra le déchiffrer.
La limite de ce chiffrement est qu'il reste assez lent, mais avec la puissance de calcul des ordinateurs de nos jours il devient de plus en plus répandu par le fait qu'une personne n'étant pas destinataire de ce message est incapable de le déchiffrer. De plus, il faut du temps et des ordinateurs spécialisés pour casser le chiffrement.
Dans les deux schémas ci-dessous on peut voir les deux types de fonctionnement de chiffrement, symétrique et asymétrique :